OFFRE SPÉCIALE !

Promotions

Pourquoi faire la coupe de l’herbe?

Faire la tonte du gazon est une tâche que nous accomplissons sans réellement se demander les bienfaits qu’il est possible d’en tirer, hormis le fait d’avoir un gazon court affichant une belle apparence. Pourtant, faire la coupe de l’herbe possède plus d’un avantage.

Les avantages de faire la coupe de l’herbe

Assurer un meilleur enracinement

Premièrement, il faut mentionner qu’une tonte régulière du gazon assure un contexte favorable à la pousse des racines. En effet, celle-ci permettra une meilleure rétention de l’eau et des éléments nutritifs comme l’engrais qui atterrissent sur sa surface. Ce faisant, l’enracinement se fera profondément dans le sol.

Il en résulte une pelouse en mesure de mieux résister aux insectes ainsi qu’aux périodes de sécheresse. Également, soulignons qu’une coupe de l’herbe régulière limitera la prolifération des mauvaises herbes sur l’ensemble du terrain.

Précisons tout de même qu’il est important de ne pas couper l’herbe trop courte. Le cas échéant, le gazon ne pourra pas absorber avec autant d’efficacité l’eau et l’engrais. Voilà pourquoi il est fortement conseillé d'éviter les coupes à ras le sol, hormis pour la toute dernière coupe effectuée en fin de saison vers la mi-octobre. À ce propos, rappelons qu’il ne faut pas couper le gazon plus court que 8 cm afin de profiter des multiples bénéfices pouvant résulter de la coupe de l’herbe.

La coupe de l’herbe pour un gazon vert

Comme il est désormais évident qu’une coupe de l’herbe est nécessaire pour profiter d’un meilleur enracinement et favoriser la rétention de l’eau, le gazon en sera également plus vert et en meilleure santé. Voilà qui procure un terrain d’une belle apparence, sans voir apparaître ici et là des zones jaunes peu plaisantes à voir.

Une coupe de l’herbe pour une protection face aux maladies

Un gazon en meilleure santé et pouvant tirer profit au maximum de l’eau et de l’engrais qu’on lui donne sera plus résistant face aux diverses maladies qui peuvent nuire autant à sa santé qu’à son apparence. On pense ici notamment aux vers blancs, lesquels peuvent gravement endommager le terrain au printemps et à l’automne plus particulièrement.

La coupe de l’herbe : que faire avec les résidus de la tonte?

Faisant suite à l’importance de profiter d’un terrain humide pour favoriser la bonne croissance du gazon, mentionnons que l’herbe fraîchement coupée possède en elle-même une certaine part d’humidité dont le gazon peut tirer profit. En effet, il s’agit d’une façon efficace d’humidifier le terrain, le tout sans même devoir arroser celui-ci.

De surcroît, le gazon pourra profiter également des éléments nutritifs qui se trouvent dans l’herbe pour s’épanouir pleinement. En dernier lieu, soulignons que plusieurs modèles de tondeuses à batterie permettent justement de déchiqueter le gazon tout en l’éparpillant simultanément sur le sol. Certaines lames de tondeuse peuvent en effet rendre cette action plus efficace et sont disponibles en option de remplacement.

Votre tondeuse ne le permet pas? Dans ce cas, vous pouvez tout simplement repasser sur les amas de gazon afin de réduire en plus petits morceaux les résidus ou bien réduire votre vitesse de passage afin d’optimiser le travail de votre lame. En dernier lieu, gardez en tête que des amas trop épais sur le gazon sont toutefois à éviter.