OFFRE SPÉCIALE !

Promotions

Quand tondre la pelouse?

S’il est bien sûr important de savoir à quelle hauteur tondre votre pelouse pour lui assurer une croissance optimale et une apparence à la hauteur de vos attentes, encore faut-il savoir également quand la tonte doit avoir lieu. Voici donc de plus amples informations pour vous aider à déterminer quand tondre votre pelouse.

Quand tondre la pelouse durant l’année

Tout d’abord, précisons que la fréquence à laquelle vous couperez votre gazon dépendra du moment de l’année. De façon générale, il est recommandé de tondre son gazon une fois par semaine à partir de la mi-mai et ce, jusqu’au mois de septembre.

Pour ce qui est de la coupe à effectuer en fin de saison, il est possible de réduire la fréquence à une ou deux fois par mois. Précisons que vers la fin octobre, la dernière coupe devrait se faire à ras.

Au retour du beau temps, la tonte devrait débuter à partir du moment où les nuits de gelées sont terminées et que la température extérieure est plus douce. Généralement, cela prend place vers le mois d’avril et la mi-mai selon les régions.

À quel moment tondre la pelouse?

Déterminer quand tondre sa pelouse implique également de savoir quand la couper en fonction du moment de la journée ou bien de la température. Concernant ce dernier point précisément, mentionnons qu’une tonte en début de soirée (après 16 heures), permet de profiter au maximum de la fraîcheur de cette période de la journée. Cela évite au gazon fraîchement coupé d’être immédiatement exposé à la chaleur du soleil.

Dans un second temps, il est recommandé de tondre la pelouse après une période de pluie et non pas avant afin de profiter de cet apport en eau substantiel, lequel est évidemment plus que nécessaire à la préservation d’un gazon en bonne santé.

Quand tondre la pelouse en période de grandes chaleurs

De plus, la tonte ne devrait pas prendre place durant les journées très chaudes afin d’éviter le jaunissement des brins. En pareille situation, une seule tonte à chaque période de douze jours peut suffire. Si jamais la température chaude s’étire sur plusieurs jours, veillez à attendre la fin de l’après-midi ou le soir afin de tondre votre pelouse.

Que devriez-vous faire en période d’interdiction d’arrosage ou de pluies moins abondantes? Dans ce cas, nous vous recommandons de réduire la fréquence de la tonte de votre pelouse. En cas de restrictions liées à l’usage de l’eau, veuillez attendre de tondre votre gazon après l’irrigation de celui-ci.

Savoir quand tondre la pelouse : tenir compte de la hauteur

Afin de savoir quand tondre votre pelouse, il importe également de tenir compte de la hauteur de votre gazon. Au moment de la coupe, celui-ci devrait avoir atteint la taille de plus de 8 cm, ceci représentant la hauteur minimum à conserver.

Cela est précisément dû au fait qu’une herbe longue sera capable de retenir l’humidité. Voilà une protection efficace pour protéger les racines du gazon d’un potentiel dépérissement engendré par une absence de précipitations.