OFFRE SPÉCIALE !

Promotions

Comment émonder un arbre?

Émonder un arbre est une tâche consistant à tailler la cime d’un arbre ou bien ses branches latérales afin de favoriser une saine croissance de ses rejets et de son feuillage.

L’émondage permet effectivement de limiter la diffusion de maladies dans l’arbre grâce à la suppression de branches mortes, tout en modifiant l’apparence de l’arbre pour lui donner une forme bien définie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure à suivre pour émonder un arbre dans les règles de l’art.

Quand émonder un arbre?

Bien qu’il soit vrai que l’on puisse émonder un arbre à n’importe quel moment de l’année, il est préférable de cibler la période qui précède la pousse printanière pour ce faire. Si l’émondage de l’arbre implique la taille d’un grand nombre de branches, effectuer cette tâche au printemps aura comme effet de priver l’arbre d’une importante dose d’énergie.

Pour cette raison, il vaut mieux éviter cette période. Comme la fin de l’automne est une période où l’arbre n’est pas en forte croissance, celle-ci convient bien pour émonder un arbre sans risquer de lui nuire.

Émonder un arbre : quelles sont les branches à couper?

Les branches principales sont celles qui définissent la structure de l’arbre et qui lui offrent l’essentiel de l’énergie dont celui-ci a besoin pour être en bonne santé. Ce faisant, il n’est pas recommandé de tailler ces branches à moins qu’elles soient lourdement endommagées. Selon l’ampleur des travaux, un émondoir ou bien une scie à chaîne sera de mise pour effectuer la coupe des branches abîmées.

Hormis la coupe des branches malades, il est aussi nécessaire de tailler les branches qui densifient trop l’arbre. Pourquoi donc? Tout simplement pour permettre au feuillage de respirer et limiter les chances que des champignons ne poussent à l’intérieur de celui-ci. Cette situation pourrait manifestement nuire à la bonne santé de l’arbre.

Comment couper les branches

En ce qui concerne la façon de couper les branches à proprement parler, il est conseillé de laisser quelques pouces à leur base afin de faciliter la cicatrisation et de faire une coupe en biais. Lors d’un émondage visant à alléger un feuillage très dense, retirez les branches qui poussent vers le centre de l’arbre.

Quelle quantité de branches puis-je couper?

Émonder un arbre ne veut pas dire le dépouiller de toutes ses branches! Il existe une limite à ne pas dépasser en ce qui a trait à la quantité de branches que vous pouvez couper. Cette restriction est causée par la nécessité d’offrir à l’arbre une quantité suffisante d’énergie pour grandir en pleine santé.

Précisément, il ne faut pas que la coupe de l’arbre dépasse de 25 à 30% de la superficie totale. Également, afin d’éviter les coupes abusives, laissez la nature suivre son cours dans une certaine mesure et ne tentez pas trop de définir la forme de l’arbre. Non seulement celui-ci se fondera-t-il mieux dans votre aménagement paysager, mais il sera fort probablement en meilleure santé en ayant suffisamment de branches!